Le premier album sans texte a été publié par Nathan en 1902. Intitulé 30 histoires en images sans paroles à raconter par les petits, premier livre d'initiation et d'élocution, le titre révélait clairement l'intention : il s'agissait d'un livre d'images, avec comme objectif pédagogique la construction de l'oralisation chez le jeune enfant. En 1931, Paul Faucher poursuit ce but et publie la collection Histoires en images. C'est en 1968 que l'école des loisirs opère une rupture avec Les aventures d'une petite bulle rouge. L'album sans texte est l'objet d'une recherche poétique et esthétique susceptible de créer une émotion. Depuis, il est devenu une oeuvre graphique à part entière, support d'une expression artistique où l'auteur se transforme en illustrateur, peintre, plasticien, photographe.
Déclencheur de paroles, invitation à raconter en faisant appel à l'imagination, l'album sans texte déconcerte cependant les adultes, car comment le faire vivre en l'absence d'un récit à lire ?
Pourtant, les enfants sont des « lecteurs » d'images souvent plus attentifs que les adultes. Ils décèlent aisément les détails, les clins d'oeil. Souvent, ils peuvent les lire tout seuls. Si l'adulte les accompagne et partage avec eux ce temps de lecture, c'est un moment de complicité. Pour les enfants et les adultes confrontés à des difficultés avec la lecture, l'album sans texte favorise la découverte du livre sans la contrainte du déchiffrage.
Sur le portail www.savoie-biblio.fr, dans la rubrique « Lire écouter Voir », cette sélection d'ouvrages a fait l'objet d'un dossier de présentation consultable jusqu'en août 2020.