Où nous trouver

En période scolaire :

Lundi, mercredi, vendredi : 16h30-18h45

Samedi : 10h00 - 11h30

En période de vacances scolaire

mercredi et vendredi :  16h30 - 18h30

Le cercle de lecteurs "Lettres frontière" d'Arenthon

Le groupe Lettres frontière d'Arenthon est l'un des nombreux cercles à participer au Prix littéraire franco-suisse Lettres frontière ; il est ouvert à toute personne intéressée, inscrite à la Bibliothèque municipale (inscription gratuite). Décerné par l'association du même nom, le Prix Lettres frontière récompense chaque année 2 écrivains, l'un représentant la Suisse et l'autre Auvergne-Rhône-Alpes, pour les oeuvres de fiction littéraire sélectionnées par le jury et plébiscitées par les lecteurs.

Au fil des mois "Lettres frontière" à Arenthon

De mai à septembre : lectures et échanges ! Chaque lecteur-membre lit une sélection de 10 romans mis à disposition par la Bibliothèque municipale en plusieurs exemplaires. Il s'agit de 5 titres publiés en Suisse romande et 5 titres publiés en Auvergne-Rhône-Alpes (ou dont l'auteur réside dans la région). Le groupe se réunit au fil des mois pour échanger autour de ces lectures.

En octobre : vote pour 2 coups de coeur ! Les membres délibèrent pour voter pour leurs deux romans "coups de coeur". Tous les votes des nombreux groupes de lecteurs, de France et de Suisse, sont réunis et comptabilisés par l'association Lettres frontière qui désigne les lauréats.

En novembre : sortie littéraire ! Les membres du groupe volontaires se rendent à la journée annuelle "l'usage des mots" pour rencontrer et échanger avec les auteurs de la sélection Lettres frontière et assister à la remise du Prix aux deux lauréats.

Au mois de mars suivant : rencontre littéraire avec un écrivain à la Bibliothèque municipale ! Une rencontre publique avec un des écrivains de la sélection est organisée à la Bibliothèque municipale pour le plaisir de re-découvrir le livre du point de vue de son auteur, le processus d'écriture, les sujets abordés... Cette soirée littéraire, ouverte à tous, est fondée sur l'échange et la convivialité.

La Mairie d'Arenthon est adhérente à l'association Lettres frontière afin de permettre aux habitants intéressés de participer à ce prix littéraire et/ou à la soirée littéraire du mois de mars ; elle bénéficie dans ce cadre de l'aide de Savoie Biblio (Conseil Savoie Mont Blanc). L'association Lettres frontière propose d'autres temps de rencontres, autour des romans sélectionnés, sur le territoire transfrontalier au fil de l'année pour les membres des groupes de lecteurs.

Pour plus de renseignements, contactez la Bibliothèque municipale 04 50 07 62 57 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Sélection Lettres frontière 2021

Voici la sélection Lettres frontière 2021.

Pour consulter la présentation complète de la sélection Lettres frontière 2021, c'est par ici sur le site de l'association Lettres frontière.